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Economics --- Economics --- Alienation (social psychology) --- Ethical relativism.
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Cet ouvrage est d'abord une critique du relativisme régnant tant dans le monde moral que dans celui de la connaissance. Le développement des sciences humaines s'est en effet accompagné de l'idée que des notions comme celle de bien moral ou de vérité sont avant tout affaire de convention et n'ont d'existence que relativement à un certain état de la société, voire à l'usage qu'en font certains individus. La connaissance scientifique ne nous proposerait pas une représentation du monde plus fiable que les mythes archaïques. Pourtant, les individus passent le plus clair de leur temps à porter avec conviction des appréciations morales qu'ils estiment fondées. Sont-ils en proie à l'illusion ? Rompant à la fois avec le relativisme cognitif et avec le relativisme moral, ce livre propose un chemin vers une détermination objective de la vérité et du bien moral, qui tienne compte des critiques contemporaines, mais ne renonce pas à parler vrai, ni à agir justement.
Ethics --- Objectivism --- Ethical relativism --- Knowledge, Theory of
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Une introduction aux concepts anthropologiques et philosophiques qui caractérisent le débat sur l'universalité des valeurs morales. S. Lukes montre qu'une simple observation des comportements sociaux ne suffit pas à éclaircir cette question, puisque les jugements moraux sont liés aux contextes culturels et à la rationalité humaine. ©Electre 2015
Ethical relativism. --- Social values. --- Relativisme moral --- Valeurs sociales
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Ethics --- Ethical relativism --- Morale --- Relativisme moral --- History --- Histoire
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Entre affirmation d'appartenances et confrontation aux différences, quel rôle la notion de culture joue-t-elle dans l'orientation des conduites individuelles et collectives? Comment est-elle devenue un référent moral globalisé, construit autour des idéaux de respect et d’enrichissement mutuels, et, simultanément, un support de distinctions parfois rigides et conflictuelles? Quelle place les considérations éthiques et morales prennent-elles dans la régulation des politiques et pratiques culturelles?De l’Australie au Pérou, des Pays-Bas au Mali, de la Suède au Mexique, en passant par la France et la Roumanie, les quatorze anthropologues et sociologues réunis pour ce livre par Guillaume Alevêque et Arnauld Chandivert portent un regard critique sur leurs terrains de recherches pour interroger les processus de moralisation de la culture et du patrimoine.À l’heure où les nationalismes, les migrations, les religions et les pratiques mémorielles, artistiques ou festives nourrissent de vives polémiques, cet ouvrage constitue une approche aussi inédite qu’essentielle des interactions entre culture et morale. Que font l’éthique et la morale à la culture? Que fait la culture à la morale?Loin de ne rendre compte que d’oppositions et d’asymétries, les contributions témoignent de l’imbrication des régimes éthiques et moraux appliqués aux problématiques culturelles, sans se satisfaire de lectures schématiques des questions de valeurs, qui saturent de nos jours les discours et débats publics.
Culture --- Ethical relativism --- Aspect moral --- culture --- éthique --- Moral and ethical aspects
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Science --- Knowledge, Sociology of --- Rationalism --- Ethical relativism --- Sciences --- Sociologie de la connaissance --- Rationalisme --- Relativisme moral --- Social aspects --- Aspect social --- Philosophy. --- Social aspects. --- Controverses scientifiques --- Sociologie des sciences
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Economics --- Economics --- Alienation (Social psychology) --- Ethical relativism --- Economie politique --- Economie politique --- Aliénation (Psychologie sociale) --- Relativisme moral --- Psychological aspects --- History --- Aspect psychologique --- Histoire
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Le relativisme a représenté depuis l'Antiquité une philosophie parmi d'autres. Or, avec la " mort de Dieu ", il est devenu la philosophie dominante du monde occidental, ce qui invite à en mieux définir les contours. Il existe en effet différentes variantes du relativisme. Ainsi, pour le relativisme normatif, les normes et les valeurs sont des conventions culturelles et toutes les cultures se valent. Pour le relativisme cognitif, il n'y a pas de connaissance certaine, même en science. En retraçant l'histoire de ces relativismes, Raymond Boudon nous invite à distinguer le " bon " relativisme qui favorise le respect de l'Autre, du " mauvais ", qui engendre une perte des repères intellectuels, alimente le nihilisme et nuit à la démocratie.
Ethical relativism --- Relativity --- Relativisme moral --- Relativité --- Relativisme --- --BPB0802 --- 17.022 --- 17.031.13 --- Zedelijke beoordeling. Axiologie. Ethisch oordelen --- Ethisch relativisme. Historicisme. Historisme. Relativisme --- BPB0802 --- 17.031.13 Ethisch relativisme. Historicisme. Historisme. Relativisme --- 17.022 Zedelijke beoordeling. Axiologie. Ethisch oordelen --- Relativité --- --Ethical relativism --- Relativisme culturel
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